Cancer

Il existe de nombreux types de cancer. Tous ont la même caractéristique : ils se forment lorsque des cellules commencent à croître de façon anormale et se propagent dans d’autres parties du corps.

Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 (Document PDF), 41 % des Canadiennes et 45 % des Canadiens seront atteints d’un cancer au cours de leur vie. Le nombre de nouveaux cas de cancer continue d’augmenter régulièrement au fur et à mesure que la population canadienne grandit et vieillit. Les possibilité de développer un cancer augmente radicalement avec l’âge.

De nombreux cancers peuvent être prévenus ou contrôlés par le dépistage rapide, l’alimentation et l’activité physique, la réduction du tabagisme et de la consommation d’alcool ainsi que par d’autres comportements sains. Les activités de prévention primaire visent à prévenir le cancer avant qu’il ne survienne, tandis que la prévention secondaire vise le dépistage et l’intervention précoces.

Financement de projets

Projets de l’Agence de la santé publique du Canada

Programmes de financement pour le cancer de l’Agence de la santé publique du Canada :

Projets de recherche de l’Institut du cancer :

Faits et chiffres

Les renseignements qui suivent sont tirés des Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 (Document PDF).

Incidence du cancer et mortalité par type de cancer :

  • Il est estimé que 196 900 nouveaux cas de cancer et 78 000 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2015.
  • Un peu plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront les cancers du poumon, des cancers du sein, des cancers colorectaux et, des cancers de la prostate.
  • On prévoit qu’un Canadien sur 4 mourra du cancer.
  • Plus d’un quart (27 %) de tous les décès dus au cancer par cancer sont attribuables au cancer du poumon.
  • Entre 2001 et 2010, les taux de mortalité globaux normalisés selon l’âge ont diminué de 1,8 % par année chez les hommes. Une baisse similaire de 1,2 % par année a été observée chez les femmes entre
    2002 et 2010.

Incidence et mortalité par région géographique :

  • En général, les taux d’incidence et de mortalité sont plus élevés dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. C’est en Colombie-Britannique et en Alberta qu’ils sont les plus bas.

Incidence et mortalité selon l’âge :

  • Le risque de cancer augmente avec l’âge; 43 % des nouveaux cas de cancer et 62 % des décès par cancer touchent des personnes âgées de 70 ans et plus.

Pour en savoir plus (faits et chiffres) :

Internationale

Facteurs de risque

Différents facteurs de risque sont associés aux différents types de cancer. De nombreux facteurs, tels que le vieillissement ou les antécédents familiaux, sont immuables. Toutefois, un certain nombre de types de cancer ont été liés à des facteurs qui peuvent être changés, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’obésité, la consommation abusive d’alcool et le manque d’exercice.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque :

  • L’Atlas des facteurs de risque de l’Agence de la santé publique du Canada présente les principaux facteurs de risque des maladies chroniques (ainsi que les tendances nationales au fil du temps, les estimations de la prévalence selon l’âge et des cartes représentant la prévalence des facteurs selon les régions sanitaires à l’échelle du pays) établis en fonction des données issues des Enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes (2005 et 2003) de Statistique Canada.

Prévention

Il est possible de prévenir certains cancers. Les activités de prévention primaire visent à prévenir le cancer avant qu’il ne survienne, tandis que la prévention secondaire vise le dépistage et l’intervention précoces.

Pour en savoir plus sur la prévention primaire :

  • Information sur la prévention de l’Agence de la santé publique du Canada, notamment les mesures à prendre pour réduire le risque de cancer.
  • Liste des ressources sur la prévention du Partenariat canadien contre le cancer présentant des liens vers les principaux rapports sur le cancer.
  • Information sur la prévention et le dépistage de Vue sur le cancer Canada.
  • Le site de l’Organisation mondiale de la Santé présentant de l’information sur la prévention du cancer (y compris de l’information sur le tabac, la sédentarité, facteurs diététiques et la consommation d’alcool).
  • Le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’Organisation mondiale de la Santé publie une série de documents intitulés IARC Handbooks of cancer prevention (en anglais seulement) qui portent sur des enjeux tels que l’efficacité des taxes et des politiques sur le tabac, le dépistage du cancer et les changements associés à la protection de la santé.
  • Le site Web Fact Sheets (en anglais seulement) du U.S. National Cancer Institute renferme une liste de fiches de renseignements qui résument les résultats d’études menées sur diverses stratégies de prévention du cancer.

Pour en savoir plus sur la prévention secondaire :

Des tests de dépistage peuvent aider à déceler un cancer avant même l’apparition de symptômes – toute une gamme de programmes de dépistage existe au Canada pour les cancers colorectaux, du sein et du col de l’utérus.

 

Stratégies

Canada

Le Canada est l’un des rares pays dans le monde à être doté d’un plan national de lutte contre le cancer. La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (Document PDF) vise à réduire le nombre prévu de nouveaux cas de cancer chez les Canadiens, à diminuer la gravité de la maladie, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et à réduire le risque de décès lié au cancer. On propose d’atteindre ces objectifs en apportant des changements coordonnés au système.

La stratégie, Faire progresser l’action vers une vision commune – Plan stratégique 2012-2017 (Document PDF) du Partenariat canadien contre le cancer, a pour objectif d’orienter la prochaine phase de mise en œuvre de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.


Canada

Le Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, a pour but de mettre sur pied une base de connaissances préalable à l’application des données dans les pratiques avant-gardistes ou prometteuses en vue de répondre aux priorités. Les mesures de préventions visent les maladies chroniques concomitantes telles que le diabète et les maladies cardiaques. Partenariat canadien contre le cancer (2011).


Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

Le plan stratégique, Changing our future: Alberta’s cancer plan for 2030 (Document PDF) (en anglais seulement) du ministère de la Santé de l’Alberta (2013), présente un cadre de planification complet servant à orienter le développement d’un système hautement performant à l’appui de la prévention, du dépistage, de la prestation de soins et de la recherche en Alberta.

Île-du-Prince-Édouard

Le document, Partners taking action: A cancer control strategy for Prince Edward Island 2004-2015 (Document PDF) (en anglais seulement), a été conçu par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard et la Société canadienne du cancer. Les recommandations sur l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le cancer sont fondées sur les cinq aspects de la lutte contre le cancer, soit la prévention, le dépistage et le diagnostic, le traitement et les soins de soutien, les soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que la survie.

Manitoba

Le document, Manitoba’s cancer strategy 2012-2017 (en anglais seulement) du gouvernement du Manitoba, repose sur le cadre stratégique de la province datant de 2007 en matière de lutte contre le cancer, préconisant des mesures intégrées à l’appui de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des soins palliatifs et de la survie. Il comporte un volet traitant plus particulièrement sur la détermination des besoins et sur la résolution des inégalités.

Ontario

Le Plan de lutte contre le cancer en Ontario 2011 – 2015 de l’Action Cancer Ontario, a été élaboré dans le cadre d’un engagement continu en vigueur depuis 2005 visant à réduire les risques de développer un cancer, de même qu’à améliorer la qualité des soins et des traitements administrés aux patients actuels et futurs. Il englobe des mesures de prévention, de dépistage, de diagnostic, de suivi de traitement et de soins palliatifs.

Québec

Le Plan d’action en cancérologie 2013-2015 – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer est un plan d’action du gouvernement provincial pour la lutte contre le cancer. Ce plan porte sur cinq priorités, notamment les mesures d’intervention précoces aux fins de la prévention du cancer.

Terre-Neuve et Labrador

Le document Gaining ground: A provincial cancer control policy framework for Newfoundland and Labrador 2010 (Document PDF) (en anglais seulement) du gouvernement de Terre Neuve et Labrador, a pour objectif de fournir des orientations stratégiques clés qui serviront à guider les mesures de lutte contre le cancer par le biais de plans d’action élaborés par des autorités sanitaires régionales et des organismes communautaires.


Stratégies Internationales

Le portail International cancer control partnership (en anglais seulement) renferme des ressources et des plans de lutte contre le cancer provenant d’un groupe d’organismes internationaux jouant un rôle actif dans la planification des mesures de lutte contre le cancer.

Australie

Cancer Australia Strategic Plan 2014-2019 (en anglais seulement). Cette stratégie d’envergure nationale vise à réduire l’incidence du cancer et la mortalité ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, notamment par l’exploitation des partenariats existants et la coordination des initiatives de lutte contre le cancer (2014).

France

Le Plan cancer 2014 – 2019 de la France est la suite des travaux réalisés dans le cadre des deux plans précédents, qui visaient à tirer profit de l’action collective des intervenants et des activités de prévention et de traitement contre le cancer allant de la recherche à la prestation de soins. Ce plan met l’accent sur la réduction des inégalités en santé.

Nouvelle Zélande

New Zealand Cancer health information strategy (Document PDF) (en anglais seulement). Ministère de la Santé (2015). Présentation de quatre interventions stratégiques et d’un cadre de mise en œuvre visant à améliorer la qualité de l’information aux patients, aux cliniciens et aux gestionnaires de services pour favoriser la prestation de soins de qualité tout au long du cheminement des patients atteints du cancer.

New Zealand Cancer Plan: Better, faster care 2015-2018 (en anglais seulement). Ce plan du département de la Santé décrit les activités entreprises dans le cadre d’un effort concerté pour améliorer les résultats liés à la lutte contre le cancer pour tous les Néo Zélandais. Il met l’accent sur l’équité et sur la prévention et la détection précoce du cancer (2014).

Royaume-Uni

Dans son plan Improving outcomes: A strategy for cancer (2011) (en anglais seulement), le Department of Health du Royaume-Uni décrit les mesures à prendre pour s’attaquer aux causes évitables de cancer et pour améliorer l’issue du cancer.

 

Documents d’orientation

Documents d’orientation internationaux

États-unis

  • Le document intitulé BRFSS statistical brief on cancer screening questions (PDF document) (en anglais seulement) du Behavioral Risk Factor Surveillance System, décrit la raison d’être et les procédures d’analyse des mesures de dépistage du cancer, mesures qui sont conformes au projet « Healthy People 2020 » des États Unis en matière de dépistage. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États Unis (2014).

Surveillance

La surveillance fait référence à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation systématiques et régulières des données sur une population particulière, afin de détecter les changements de la structure de la morbidité ou les déterminants des maladies, tout en prenant les mesures nécessaires si les critères prédéfinis ou les seuils sont atteints.

Sources canadiennes d’information sur la surveillance du cancer :


Données Autochtones


Provinciales et territoriales

Territoires du Nord-Ouest

  • Le Un aperçu du cancer aux Territoires du Nord-Ouest de 2001-2010. Rapports sur l’incidence du cancer et la mortalité liée à cette maladie pendant une période de dix ans dans les Territoires du Nord Ouest, cet aperçu comprend la comparaison des données à d’autres données provenant de rapports antérieurs et à celles du reste du Canada. Santé et Services Sociaux (2014).

Québec


Sources internationales d’information sur la surveillance du cancer :

États-unis

Le National Cancer Institute du National Institutes of Health donne accès à des statistiques sur certains cancers et à des cartes interactives, des graphiques et les derniers rapports thématiques. U.S. Department of Health and Human Services.

Nouvelle-Zélande

Le rapport annuel Cancer: New Registrations and Deaths 2011 (en anglais seulement) publié par le département de la Santé rassemble et analyse les données sur les tumeurs malignes primaires, sauf les carcinomes basocellulaires et squameux de la peau (2014).

Royaume-Uni

Coordonné par Public Health England, le site Web du National Cancer Intelligence Network est un dépôt national de données sur les patients atteints de cancer qui fait partie d’une initiative visant à améliorer les normes relatives aux soins liés au cancer.

Publications

Canadiennes

Internationales

  • Le Cancer Australia (en anglais seulement) est un site Web gouvernemental qui réunit un large éventail de publications sur le cancer, notamment des lignes directrices, des rapports et des fiches d’information, ainsi que des ressources destinées aux patients.
  • Base de données consultable de l’Organisation mondiale de la santé sur les publications liées au cancer.
  • Les U.S. Centers for Disease Control and Prevention fournissent une base de données sur les publications concernant un certain nombre de cancers  (en anglais seulement).
  • La ressource NCI Publications Locator (en anglais seulement) du U.S. National Cancer Institute renferme une liste exhaustive de publications gratuites, qui sont classées en fonction des critères suivants : types de cancer, sujets concernant le cancer, public, format et collections.

Sites provinciaux/territoriaux sur le cancer

Alberta

  • Le site sur le cancer des Services de santé de l’Alberta, (en anglais seulement), présente de l’information à l’intention des professionnels de la santé, y compris des lignes directrices, de la recherche et de l’information sur le cancer.

Colombie-Britannique

  • La British Columbia Cancer Agency, (en anglais seulement), organisme relevant des Services de santé de la province, présente de l’information à l’intention des professionnels de la santé (lignes directrices sur la gestion des cancers, protocoles en matière de chimiothérapie, manuel sur les médicaments contre le cancer, etc.).

Manitoba

  • Action Cancer Manitoba, (en anglais seulement), est un organisme mandaté par la province pour offrir des services de lutte contre le cancer à la population. Son site internet contient de l’information à l’intention des professionnels de la santé, notamment des lignes directrices sur la gestion des cancers, de l’information à l’intention du personnel infirmier et sur les soins palliatifs et de soutien, etc.

Nouveau-Brunswick

  • Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick est une division du ministère de la Santé établie pour élaborer une stratégie provinciale fondée sur des données probantes concernant tous les éléments des soins pour le cancer, notamment la prévention, le dépistage, le traitement, les soins de suivi, les soins palliatifs, le perfectionnement et la recherche. Le site de l’organisme comprend de l’information sur la présentation de rapports de pathologie normalisés, des lignes directrices sur la pratique clinique, etc.

Nouvelle-Écosse

  • Cancer Care Nova Scotia, (en anglais seulement), est un programme du ministère de la Santé et du Bien-être de la province. L’organisme à un site internet à l’intention des professionnels de la santé qui porte principalement sur le perfectionnement en oncologie.

Ontario

  • Action Cancer Ontario est l’organisme provincial responsable de l’amélioration continue des services de cancérologie et est le conseiller du gouvernement sur les questions relatives au cancer. Le site internet présente une boîte à outils qui comprend des lignes directrices fondées sur des données probantes, de l’information sur les médicaments contre le cancer et des outils pour la gestion des symptômes, en oncologie chirurgicale, en soins palliatifs et les conférences pluridisciplinaires sur le cancer.

Île-du-Prince-Édouard

  • Le Prince Edward Island Cancer Treatment Centre fait partie du ministère de la Santé et du Bien-être de la province. Le site présente de l’information à l’intention des patients; sur les programmes de traitement, et sur la prévention et le dépistage, ainsi qu’une liste de ressources.

Québec

  • Le site du Québec sur le Cancer relève du ministère provincial de la Santé et des Services sociaux. Il présente de l’information sur le dépistage et une liste de ressources.

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Department of Health and Community Services (en anglais seulement). Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Le document présente la réponse du gouvernement au fardeau du cancer dans sa province et sert de fondement au gouvernement, aux autorités sanitaires régionales et aux organisations communautaires pour l’élaboration de plans d’action précis mettant l’accent sur l’amélioration de la lutte contre le cancer.

Outils et ressources

  • Ressources sur le cancer de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Le site HealthEvidence.org présente de l’information pour favoriser l’adoption et la mise en œuvre de politiques, de programmes et d’interventions efficaces aux échelons local et régional de prise de décisions en santé publique au Canada.
  • L’aide-mémoire sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé présente de l’information sur l’ampleur de la situation, les causes, les facteurs de risque, la réduction des risques de cancer, le traitement précoce, les soins palliatifs, etc.
Date de modification :

Cancer

There are many different types of cancers. All are characterized by cells that start growing abnormally and spread to other parts of the body.

Based on Canadian Cancer Statistics 2015 (PDF document), 41% of Canadian women and 45% of men will develop cancer during their lifetimes. The number of new cancer cases continues to rise steadily as the Canadian population grows and ages. The risk of developing cancer increases dramatically with age.

Many cancers can be prevented or controlled through early detection, diet and physical activity, reduction of smoking and use of alcohol, and other healthy behaviours. Primary prevention activities focus on preventing cancer before it occurs while secondary prevention focuses on early detection and intervention.

Funded projects

Facts and Figures

The following information is taken from Canadian Cancer Statistics 2015 (PDF document):

Incidence and mortality by cancer type:

  • An estimated 196,900 new cases of cancer and 78,000 deaths from cancer will occur in Canada in 2015.
  • Of the newly diagnosed cases, in that same year, more than one-half (51%) will be lung, breast, colorectal, and prostate cancers.
  • It is expected that 1 in 4 Canadians will die of cancer.
  • Over one-quarter (27%) of all cancer deaths are attributed to lung cancer.
  • Between 2001 and 2010, overall age-standardized mortality rates declined by 1.8% per year for males. A similar decline of 1.2% per year for females was seen between 2002 and 2010.

Incidence and mortality by geographic region:

  • Generally, both incidence and mortality rates from cancer are higher in Atlantic Canada and Quebec. They are lowest in Alberta and British Columbia.

Incidence and mortality by age:

  • The risk of cancer increases with age, with 43% of new cancer cases and 62% of cancer deaths occurring among those 70 years of age and older.

For more facts and figures:

International

Risk factors

Different kinds of cancer have different risk factors. Many risk factors, such as getting older or family history, cannot be changed. But a number of cancers have been linked to risk factors that can be changed, such as tobacco use, poor diet, obesity, alcohol misuse and lack of exercise.

For more information on risk factors:

  • The Risk factor atlas from the Public Health Agency of Canada shows major chronic disease risk factors (with national trends over time, age-specific prevalence estimates, and maps of the prevalence of risk factors in health regions across the country) using data from the Statistics Canada Canadian Community Health Surveys (2005 and 2003).

Prevention

Some cancers can be prevented. Primary prevention activities focus on preventing cancer before it occurs while secondary prevention focuses on early detection and intervention.

For more information on primary prevention:

  • Public Health Agency of Canada information on prevention including steps that can be taken to reduce the risk of cancer.
  • Canadian Partnership Against Cancer lists prevention resources and provides links to key reports on cancer.
  • Cancer View Canada prevention and screening information.
  • The World Health Organization site provides information on cancer prevention (including information on tobacco, physical inactivity, nutrition and alcohol use).
  • The International Agency for Research on Cancer, by the World Health Organisation publishes a number of IARC Handbooks of cancer prevention which address issues such as the effectiveness of taxes, policies, screening, and health changes.
  • The U.S. National Cancer Institute provides a list of Fact Sheets that summarize the results of studies related to a variety of cancer prevention strategies.

For more information on secondary prevention:

Screening tests can help identify cancer before any symptoms appear – a range of screening programs exist across Canada for breast, colorectal and cervical cancers.

Strategies

Canada

Canada is one of the few countries in the world with a National cancer control plan. The goals of the Canadian strategy for cancer control (PDF document) are to reduce the expected number of Canadians being diagnosed with cancer, lessen the severity of the illness, enhance the quality of life of those living with cancer, and to reduce the likelihood of dying from cancer. The accomplishment of these goals is proposed through coordinated, system-level change.

The goal of the strategy, Sustaining action toward a shared vision: 2012-2017 strategic plan (PDF document) by the Canadian Partnership Against Cancer, is to guide the next phase of the implementation of the Canadian strategy for cancer control.


Aboriginal

The First Nations, Inuit and Métis action plan on cancer control aaims to build a knowledge base prior to putting evidence into practice in leading/promising practices to address priorities. Prevention actions touch on interrelated chronic diseases such as diabetes and heart disease. Canadian Partnership Against Cancer (2011).


Provincial/Territorial Strategies

Alberta

The strategic plan, Changing our future: Alberta’s cancer plan for 2030 (PDF document) by Alberta Health (2013), provides a comprehensive planning framework to guide the development of a high-performing system of cancer prevention, screening, care and research in Alberta.

Manitoba

Manitoba’s cancer strategy 2012-2017 (PDF document) by the government of Manitoba, builds on the 2007 provincial cancer strategic framework to advocate for integrated prevention, screening, diagnosis, treatment, palliative care and survivorship. It includes a major emphasis on measuring need and on addressing inequalities.

Newfoundland and Labrador

The goal of Gaining ground: A provincial cancer control policy framework for Newfoundland and Labrador 2010 (PDF document) by the government of Newfoundland and Labrador, is to provide key policy directions to guide cancer control efforts through action plans developed by regional health authorities and community-based organizations.

Ontario

The Ontario Cancer Plan 2011-2015 by Cancer Care Ontario, is part of an ongoing commitment since 2005 to reduce the risks of developing cancer, improving the quality of care and treatment for both current and future patients. It includes prevention, screening, diagnosis, treatment follow-up and palliative care.

Quebec

The Plan d’action en cancérologie 2013-2015 – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer (French only) is a provincial government cancer action plan that consists of five priorities including early interventions to prevent cancer.

Prince Edward Island

The document, Partners taking action: A cancer control strategy for Prince Edward Island 2004-2015 (PDF document) was developed by the Prince Edward Island Health and Social Services and the Canadian Cancer Society. Recommendations for a cancer strategy are based on the five aspects of cancer control namely prevention, screening and diagnosis, treatment and supportive care, palliative and end-of-life care, and survivorship.


International Strategies

The International cancer control partnership portal contains resources and cancer plans from a group of international organisations engaged in cancer control planning efforts.

Australia

Cancer Australia Strategic Plan 2014-2019 This national strategy aims to reduce cancer incidence and mortality, and improve the quality of life for people affected by cancer in part by capitalising on partnerships and coordination in cancer control efforts (2014).

France

France’s Plan cancer 2014 – 2019 (French only) continues the work of two previous National cancer strategies to build on the collective action of stakeholders and mobilize cancer care and prevention efforts ranging from research to the provision of care. This plan includes a focus on reducing health inequities.

New Zealand

The New Zealand Cancer Plan: Better, faster care 2015-2018 by the Ministry of Health, enumerates the activities that are currently under way as part of a concerted effort to improve cancer-related outcomes for all New Zealanders: includes a focus on equity and a pathway for cancer prevention and early detection (2014).

United Kingdom

The Department of Health aims to set out actions to tackle the preventable causes of cancer, and improve cancer outcomes with their plan Improving outcomes: A strategy for cancer (2011).

Guidance

International

United States

Surveillance

Surveillance refers to the systematic, regular collection, analysis and interpretation of data for a given population, to detect changes in patterns of disease or determinants of disease, with action taken if predefined criteria or thresholds are met.

Canadian Sources of information on cancer surveillance:

  • The Public Health Agency of Canada provides Chronic Disease Infobase Data Cubes which are interactive databases that allow users to create tables and graphs using their web browser and interactive maps providing current statistics on priority chronic disease and risk factor prevalence in Canada as well as for other non-communicable diseases.
  • The Canadian Cancer Registry from Statistics Canada enables a keyword search for information about cancer statistics.
  • The Canadian cancer incidence atlas, Volume 2: 2000-2006 The Atlas presents 37 detailed maps and summary text on the epidemiology and risk factors for 23 of the most common cancer sites in Canada. The accompanying Epidemiological Overview provides a concise 30-page summary of the Atlas. Public Health Agency of Canada (2014).

Aboriginal reports on cancer


Provincial/Territorial Strategies

Northwest Territories

Quebec

International Sources of information on cancer surveillance:

New Zealand

The annual report Cancer: New Registrations and Deaths 2011 by the Ministry of Health collates and analyses data on primary malignant tumour cases with the exception of basal and squamous cancers of the skin (2014).

United Kingdom

Coordinated by Public Health England, the National Cancer Intelligence Network includes a repository of Nation-wide cancer-related patient information as part of an initiative that aims to drive improvements in standards of cancer care.

United States

The National Institutes of Health National Cancer Institute provides access to statistics for specific cancers, interactive maps, graphs and the latest topical reports (U.S. Department of Health and Human Services).

Publications

Canadian

International

Provincial/Territorial Cancer Sites

Alberta

  • Alberta Health Services cancer site with information for health professionals including guidelines, research and cancer education.

British Columbia

  • The British Columbia Cancer Agency, an agency of the B. C. Provincial Health Services Authorities containing information for health professionals (cancer management guidelines, chemotherapy protocols, cancer drug manual, etc.).

Manitoba

  • Cancer Care Manitoba is the provincially mandated cancer agency tasked with providing cancer services to the people of Manitoba. The organization’s web site contains information for health professionals including cancer management guidelines, information for nurses, supportive and palliative care, etc.

New Brunswick

  • The New Brunswick Cancer Network is a division of the Department of Health, established to create an evidence-based provincial strategy for all elements of cancer care, including prevention, screening, treatment, follow-up care, palliative care, education, and research. The organization’s site includes information on standardized pathology reporting, clinical practice guidelines, etc.

Nova Scotia

  • Cancer Care Nova Scotia is a program of the Department of Health and Wellness. The organization has a web site for health professionals which focus on oncology education.

Ontario

  • Cancer Care Ontario is the provincial agency responsible for continually improving cancer services, and for serving as the government’s cancer advisor. The web site contains a tool box including evidence-based guidelines, information on cancer drugs, and tools for: symptom management, surgical oncology, palliative care and multidisciplinary cancer conferences.

Prince Edward Island

  • The Prince Edward Island Cancer Treatment Centre is part of the provincial Department of Health and Wellness. Patient information, treatment programs, information on prevention and screening and a list of resources are on the site.

Quebec

  • Quebec’s Cancer site is part of the provincial Department of Health and Social Services. Information on screening and a list of resources are on the site. (French only).

Saskatchewan

Tools and resources

  • Public Health Agency of Canada cancer resources.
  • Healthevidence.org provides information to facilitate the adoption and implementation of effective policies/programs/interventions at the local and regional public health decision making levels across Canada.
  • World Health Organization cancer fact sheet with information on the scope of the issue, causes, risk factors, how to decrease risk factors, early treatment, palliative care, etc.
Date modified: