Tsi Tionkwatention A’non:wara Rason:ne (“My Home on Turtle Island” Youth Lodge)

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Canada
  • Anglais

Aperçu

SUJET

Établissement résidentiel communautaire pour les jeunes dans le besoin, âgés de 12 à 18 ans, fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

BRÈVE DESCRIPTION

Résidence pour jeunes Tsi Tionkwatention A’no:wara Rason:ne » (se prononce Dji djo gwa denne djo a no wa la la soune né) – expression Mohawk qui signifie « Ma maison sur l’île de la Tortue ». La résidence pour jeunes est une résidence mixte de huit lits pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui éprouvent de graves difficultés. « Ma maison sur l’île de la Tortue » est un foyer collectif pour les jeunes des Premières Nations, tenue par la bande Six Nations of the Grand River. Avec l’appui du Conseil d’administration, le personnel de la résidence applique la Théorie du choix développée par le Dr William Glasser.

RÉSUMÉ

La résidence adopte une approche thérapeutique qui tient compte des particularités culturelles et qui englobe les sphères mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. Tous les aspects de la vie au sein de la résidence, y compris les règles et l’approche de gestion du comportement, font partie d’un programme holistique intégré. Celui ci a pour but d’aider les participants à reconnaître leurs comportements les moins efficaces et, par un processus d’auto-évaluation, à apprendre à faire des choix plus efficaces pour répondre à leurs besoins.

Les principales règles de vie de la résidence sont fondées sur la sécurité et le respect de tous les participants et membres du personnel. Les résidents participent à l’entretien quotidien de la résidence, vont à l’école ou suivent un programme de travail ou de bénévolat et participent à la programmation. Selon l’approche de la résidence, les jeunes continuent de participer aux activités qui canalisent ce qui constitue le cœur de leur comportement. La résidence considère que toute tentative de modification du comportement par des moyens de contrôle extérieurs, comme les récompenses et les punitions (conséquences), est vaine. Elle estime que les comportements sont un symptôme des problèmes qui doivent réellement être traités.

Chacun des programmes de la résidence est adapté aux besoins de chaque jeune. Les membres du personnel tentent de déterminer les raisons qui sous-tendent les comportements les moins efficaces et font de leur mieux pour offrir des situations d’apprentissage grâce auxquelles le jeune peut acquérir des compétences lui permettant de répondre de façon plus adéquate à ses ambitions. Le personnel établit également des limites qui assurent la sécurité et la protection de tous. Le programme vise à aider les jeunes à s’autoévaluer et à apprendre à avancer avec succès dans la vie, en étant autonome, en assumant la responsabilité de leur comportement et en acquérant de nouvelles compétences.

RENSEIGNEMENTS CONTEXTUELS SUPPLÉMENTAIRES

La résidence accueille des filles et des garçons âgés de 12 à 18 ans. La priorité est accordée aux membres des Six Nations ou des New Credit, puis aux autres Premières Nations. La résidence n’accepte pas les jeunes diagnostiqués comme étant psychotiques, suicidaires ou ayant des problèmes médicaux (à moins que ces problèmes soient maîtrisés efficacement par des professionnels de la santé). Les jeunes en période probatoire en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants peuvent être admis à la discrétion du superviseur.

Les dossiers présentés sont transmis au travailleur chargé de l’accueil, au sein de l’établissement Ganohkwasra Family Assault Support Services. Les étapes de l’accueil sont les suivantes : 1) présélection avant l’évaluation (pertinence des services); 2) constitution du dossier d’accueil; 3) entretien et sélection avec le superviseur. Renseignements nécessaires : 1) carte santé; 2) certificat de naissance; 3) carte de statut (le cas échéant; 4) carte d’assurance sociale. Les parents ou tuteurs des jeunes âgés de 12 à 16 ans doivent assister à l’entretien d’accueil.

Un projet initial de prise en charge est élaboré et signé dans les 30 premiers jours avec le nouveau résident, les parents ou tuteurs, le personnel de la résidence et l’organisme de présentation. Si les parties ne parviennent pas à s’entendre sur un projet adapté, des dispositions sont prises pour renvoyer le jeune à l’organisme de présentation ou dans son foyer d’origine (en cas de présentation directe).

Le programme est axé sur les domaines suivants : a) la santé; b) les aptitudes à la vie quotidienne; c) la culture; d) la thérapie. Les résidents sont encouragés à participer aux activités récréatives et de loisirs organisées par la résidence et la communauté.

Le counseling individuel ou collectif de la résidence est assuré par le personnel affecté à cette tâche (intervenant de première ligne) dans le plan de prise en charge de chaque résident. Le counseling communautaire est une recommandation pour un counseling à long terme. Les aînés utilisent des démarches et des méthodes traditionnelles, le cas échéant. Les professionnels sous contrat sont appelés au besoin selon les termes des plans de prise en charge des résidents (notamment les psychiatres). Le personnel de la résidence et les aînés travaillent en collaboration avec les personnes qui prennent en charge et aident les familles des résidents en vue de leur retour à la maison.

Les résidents peuvent quitter le programme une fois que la procédure de suivi et d’examen du service a permis d’établir que les objectifs du plan ont été atteints. Le congé est également envisagé dans les cas suivants : 1) à la suite de la modification de l’ordonnance du tribunal; 2) les besoins ou le comportement du résident ne semblent pas pouvoir être pris en charge dans l’environnement de la résidence ou seraient mieux pris en charge dans un autre environnement; 3) les parents ou tuteurs du résident n’ont pas respecté l’engagement selon lequel ils doivent participer au counseling individuel ou collectif; 4) le résident a enfreint les règles de la résidence à plusieurs reprises (infractions jugées graves par le personnel) malgré les discussions, les avertissements et les restrictions. Un soutien est fourni aux résidents à l’issue de leur prise en charge.

Document-source principal

Youth Lodge Residents, YL Steering Committee, Dr. Darren Thomas, Centre for Excellence for Child and Youth Mental Health, Johnston Research Inc., YL Staff, Ganohkwasra Board of Directors, Ganohkwasra Family Assault Support Services Youth Lodge Evaluation Ganohkwasra Family Assault Support Services

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Sandra Montour, directrice administrative, Ganohkwasra Family Assault Support Services, Case 250, Ohsweken (Ontario) N0A 1M0, tél. : 519-445-4324, courriel : smontour@ganohkwasra.ca

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Amélioration du rendement scolaire et des aptitudes à la vie quotidienne.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroissement de la sensibilisation visant à prévenir la violence familiale.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroissement de la sensibilisation culturelle.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Amélioration de la stabilisation émotionnelle et comportementale.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Retour du jeune chez lui.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

      Activités propres à l'intervention

      Priorité/Population cible de l'intervention

      Période de vie

      • Adolescents (13 à 18 ans)

      Cadre

      Cadre éducatif

        Cadre communautaire

          Résultats

          Tableau des résultats et des répercussions
          RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
          Au niveau individuelLes jeunes ont vraiment progressé sur le plan de lapprentissage scolaire pendant leur séjour à la résidence (9 des 15 jeunes ont obtenu de meilleurs résultats). Les 9 jeunes ont obtenu les résultats suivants : a) 3 des 9 jeunes ayant progressé sur le plan de lapprentissage scolaire ont obtenu un ou plusieurs crédits; b) le taux de présence dans le nouvel établissement scolaire a lui aussi augmenté pour 3 de ces 9 jeunes; c) 2 jeunes sont passés au niveau suivant et 1 jeune a intégré un nouveau programme. Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau individuelLes deux tiers des jeunes ont développé de meilleures compétences dadaptation.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau individuelLes deux tiers des jeunes ont plus fréquemment adopté des comportements non violents.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau interpersonnelÀ leur départ de la résidence, les jeunes vont habituellement vivre avec des membres de leur famille ou sont placés en foyer daccueil permanent. Cependant, la proportion de jeunes vivant avec leur famille, a augmenté depuis 2009-2010, tandis que le pourcentage de jeunes placés en foyer daccueil permanent a diminué (de 40 % en 2009-2010 à 33 % en 2013-2014).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau organisationnelPlus du trois quarts (78 %) des résidents terminent le programme comme prévu.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.

          Adaptabilité

          Historique de la mise en œuvre

          • Deux mises en œuvre (la première mise en œuvre peut être un projet pilote) – L’intervention a été mise en œuvre une deuxième fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. Cela peut comprendre une seconde mise en œuvre au cours d’une même période.*Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

          Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

          • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

          Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

          Non.

          Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

          Non.

Tsi Tionkwatention A’non:wara Rason:ne (“My Home on Turtle Island” Youth Lodge)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Canada
  • English

Overview

Community residential facility for youth in need between the ages of 12 and 18; that operates on a seven day, 24 hour basis.

Tsi Tionkwatention A’no:wara Rason:ne (Sounds like gee djo gwa den djo a no wa la la soon nay) is a Mohawk word meaning “My Home On Turtle Island” – Youth Lodge. The Youth Lodge is an eight bed co-ed residence for youth ages 12-17 experiencing serious difficulties in their lives. “My Home On Turtle Island” is a group home for First Nations youth operating on the Six Nations of the Grand River. With the support of the Board of Directors, the staff of the Lodge follows the philosophy of Choice Theory as written by Dr. William Glasser.

The Youth Lodge provides a therapeutic approach in a culturally sensitive manner that encompasses mental, physical, spiritual and emotional areas. Every aspect of life at the Youth Lodge, including rules and the approach to behaviour management, is considered part of an integrated, holistic program. It is intended to assist the participants in recognizing their less effective behaviours and through the process of self-evaluation, learn to make more effective choices in order to meet their needs.

The basic rules of life in the Youth Lodge are based on the safety and respect of all participants and staff. Residents participate in the daily upkeep of the residence, attend school or a work/volunteer program and participate in programming. In the Youth Lodge approach youth continue to participate in activities that focus the heart of the behavior. The Lodge recognizes that attempting to change their behaviors through the use of external controls such as reward and punishment (consequences) is futile. The Lodge sees behaviours as the symptom of the real problems which need to be addressed.

The Lodge is a home where each program is individualized for every youth. The staff attempt to determine what the reason is for the less effective behaviours and to the best of their abilities, to provide learning situations where the youth can gain skills to more adequately meet their life’s ambitions. The staff also set boundaries that provide safety and protection for all. The program focus is to assist the youth to self assess and learn to independently move successfully through their lives, accepting responsibility for their behaviour and learning new skills.

ADDITIONAL SUPPORTING INFORMATION

The Lodge serves male and female youth ages 12 to 18. Priority is given to those who are members of Six Nations or New Credit; followed by other First Nations youth. The Lodge does not accept youth assessed as psychotic, suicidal or medically unstable (unless these conditions are under effective control by medical professionals). Youth on YOA probation may be considered for admission at the discretion of the Supervisor.
Referrals are forwarded to the Intake Worker at Ganohkwasra Family Assault Support Services. Intake consists of: 1) pre-assessment screening (suitability of services); 2) completion of Intake package; and 3) supervisor interview/screening. Information Needed: 1) health card; 2) birth certificate; 3) status card if applicable; and 4) social insurance number card. The parent(s)/caregiver of youth between the ages of 12 – 16, are required to attend the Intake Interview.

An initial plan of care is drafted and signed in the first 30 days with the new resident, the parent(s)/caregiver, Lodge staff and the referring agency. If consensus on an appropriate plan cannot be achieved, arrangements are made to return the youth to the referring agency or home (if a direct referral).

Programming is focused in the following areas: A. Health B. Life Skills C. Culture D. Therapeutic Residents are encouraged to participate in recreation/leisure activities in residence and in the community.

Youth Lodge individual and/or group counselling is provided by Assigned Lodge Staff (Primary Worker) as defined in each resident plan of care. Community Counselling is a referral to long-term counselling. \ Elders utilize traditional approaches and methods as appropriate. Contracted Professionals are called-in as required under the terms of resident plans of care (such as a psychiatrist). Lodge Staff & Elders work in consultation with those involved in the care and support being provided to a resident’s family in anticipation of the resident’s return home.

Residents are discharged from the program when it has been determined through the service monitoring and review process, that Plan objectives have been reached. Discharge is also considered when: 1) it is the result of a change in a court order; 2) it appears that a Lodge resident has needs/ behavioural characteristics which cannot be addressed in the Lodge environment, or would be more effectively addressed in another environment; 3) a resident’s parent/guardian(s) failed to carry through with a commitment made to participate in individual or family counselling; and 4) a resident repeatedly breaks Lodge rules (to a degree deemed serious by staff) despite discussion, warnings and restrictions. Aftercare support is provided to residents.

Primary Source Document

Youth Lodge Residents, YL Steering Committee, Dr. Darren Thomas, Centre for Excellence for Child and Youth Mental Health, Johnston Research Inc., YL Staff, Ganohkwasra Board of Directors, Ganohkwasra Family Assault Support Services Youth Lodge Evaluation Ganohkwasra Family Assault Support Services

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Sandra Montour, Executive Director, Ganohkwasra Family Assault Support Services, Box 250, Ohsweken, ON N0A 1M0, Tel: 519-445-4324, Email: smontour@ganohkwasra.ca

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Improvement in academic and life skill functioning.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Improvement in family violence prevention awareness.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Increase in cultural awareness.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Improvement in emotional and behavioral stabilization.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Youth returning home.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

    • N/A

    Risk Reduction

      • N/A

      Specific Activities of the Intervention

      • People living in conditions of disadvantage were included in decision-making processes.

      Priority/Target Population for Intervention Delivery

      Life Stage

      • Youth (age 13-18 years)

      Settings

      Educational Settings

        • N/A

        Community Setting

          • N/A

          Outcomes

          Outcomes and Impact Chart
          Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
          Individual LevelYouth were very productive with their academic learning while staying at the Lodge (9 of 15 youth had improved). These 9 youth accomplished as follows: A) Earning 1 or more credits was common for 3 of the 9 youth who made academic progress; B) Increased attendance at a new school was just as common, with 3 of the 9 youth making academic progress; and C) Two (2) youth had passed into a new grade level and one (1) youth transitioned into a new program. Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Individual LevelTwo-thirds of the youth exhibited increased coping skills.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Individual LevelTwo-thirds of the youth exhibited increase of non-violent behaviors.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Interpersonal LevelUpon leaving the Lodge, youth typically live with family members or have a permanent foster placement. However, the proportion of youth living with family has been on the increase since 2009/10 and the percentage going into permanent foster care has decreased (from 40 percent in 2009/10 to 33 percent in 2013/14).Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Organizational LevelOver ¾ (78%) of all residents complete the program as planned.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.

          Adaptability

          Implementation History

          • Implemented twice (the first implementation could have been a pilot) - The intervention has been implemented a second time in the same setting with the same population by similar providers, and is theoretically applicable to other settings and/or populations. This can include a second implementation during the same time period. *Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

          Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

          • No specialized skills required - The Intervention was designed for use/implementation by individuals or groups without highly specialized training. It can be implemented by volunteers, program staff, themselves, etc.

          Are there supports available for implementation

          No.

          Are there resources and/or products associated with the interventions

          No.